Les communs

Par biens communs, ou communs, on désigne toute ressource dont l’usage et la préservation concernent l’ensemble des personnes ayant accès à cette ressource. L’air que nous respirons par exemple, ne peut être la propriété et l’usage d’une seule personne, nous respirons tous le même air. Il en va de même pour les océans, les forets, l’espace public, le génome humain, les savoirs et la connaissance…

Distinct du bien commun, question d’ordre “morale”, la notion des biens communs est une notion économique et politique qui renvoie aux règles et à la gouvernance conjointe par un groupe de personnes ayant accès une ressource.

cdc

 

Les biens communs (ou “communs”) sont des ressources gérées collectivement par une communauté selon une forme de gouvernance définie par elle-même.

Librement adapté de Les (biens) communs – Contours et repères, Villes en Biens Communs

UN MODÈLE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DURABLE

Le concept de biens communs permet de libérer l’action économique d’une approche tiraillée entre « plus d’état » et « plus de privé ». Centré sur les ressources, c’est une économie qui se construit sur la gestion collective et la préservation des ressources plutôt que sur la compétition pour son exploitation. Par cela, les biens communs redonnent du pouvoir et de l’autonomie aux citoyens, et prennent en compte l’interdépendance de l’ensemble des parties prenantes et de la ressource gérée. Il n’y a pas un modèle économique imposé aux communs, mais des principes qui guident la gouvernance et la création de valeur issue de l’usage d’une ressource.

LA RENAISSANCE DES COMMUNS

Les biens communs ont une histoire de plusieurs siècles. Mais face à la crise systémique, économique et environnementale à l’oeuvre depuis une dizaine d’années, et le développement des cultures numériques libres, cette théorie se réactualise et reprend une légitimité contemporaine. De nombreux chercheurs et travaux étayent l’opportunité de la place des communs dans un renouveau économique.

PG_Elinor_Ostrom_Nobel_winner_0516

ELINOR ÖSTROM
Prix Nobel d’économie en 2009 pour ses travaux sur les communs

michel_bauwens

MICHEL BAUWENS
Fondateur de la Peer-to-Peer Foundation

Source : Chambre des communs